Annecy in Motion

J’ai réalisé cette vidéo sur une période de 5 mois entre Mars et Juillet 2015. Elle mélange des timelapses et hyperlapses à travers la ville. Plus de 23000 photos ont été prises, plus d’1 To de données ont été nécessaire, ainsi que beaucoup de patience et de nombreuses heures de post-production.

La video est disponible en 4K sur youtube ici : http://youtube.com/watch?v=CA2u1P3GJuk

Définitions et Exemples
Timelapse

Pour la réalisation d’un timelapse, on fixe la caméra sur un trépied ou on la fait lentement se déplacer le long d’un court rail. On prend ensuite des photos à intervalle de temps régulier (une photo toutes les 5 secondes par exemple). Vient ensuite toute une étape de post production où l’on va retravailler les photos pour leur donner le look souhaité. On crée ensuite une vidéo à partir de ces photos. Plus l’intervalle choisi entre chaque photo lors de la prise de vue aura été grand plus l’effet d’accéleration sera important.

Hyperlapse

Un hyperlapse est un timelapse où l’on va déplacer manuellement le trépied entre chaque photo (ce déplacement peut être de quelques centimetres à plusieurs mètres). Cela va ajouter une dimension supplémentaire au timelapse en créant encore plus de mouvement. La technique d’hyperlapse est beaucoup plus complexe que pour un timelapse classique car il faut être extremement précis lors de la prise de vue pour pouvoir ensuite être en mesure de stabiliser parfaitement la séquence en post production.

Dronelapse

Un dronelapse est un timelapse réalisé à partir d’un drone. Celui ci étant relativement stable (selon les conditions météo), il permet de créer des timelapses ou hyperlapses à partir de points de vue aériens totalement nouveaux. Les dronelapses necessiteront tout de même une étape délicate de stabilisation supplémentaire en postproduction.

Timelapses - Hyperlapses - Dronelapses - ...lapsesycerrutti